Changer le contrast

Oui Non

A.A.H

Allocation Adulte Handicapé

Versée par la CAF ou la MSA que peut percevoir toute personne adultes âgée de plus de 20ans et moins de 60ans et dont le taux d'incapacité permanente est > ou = à 80 % lorsqu'elle ne peut prétendre, au titre d'un régime de sécurité sociale, d'un régime de pension de retraite, à un avantage vieillesse ou d'invalidité ou à une rente d'accident du travail d'un montant au moins égal à l'allocation, ou dont le taux d'incapacité permanente est compris entre 50 et 79%  lorsqu'il y a une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi du fait du handicap.

L'instruction de la demande repose sur la détermination d'un taux d'incapacité fixé en application d'un «guide barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées ».

La demande est à effectuer auprès de la MDPH.
(Voir aussi P.C.H).

Pour en savoir plus visitez le site Internet suivant :
www.valdoise.fr

A.D

Aide à Domicile


A.D.S.S.I.D

Association pour le Développement des Services de Soins Infirmiers à Domicile

S.S.I.A.D dont le siège social est situé à Sannois.

A.G.G.I.R

Voir la grille AGGIR


A.S.I.M.P.A.D

Association de Soins Infirmiers et de Maintien des Personnes Âgées à Domicile

S.S.I.A.D dont le siège social est situé à l'Isle-Adam.

Aide à domicile

Assistante de Vie aux Familles

Personnel Qualifié* présent aux cotés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, il intervient auprès des personnes âgées en perte d'autonomie, des personnes handicapées, des malades ou des familles. Il est apte à aider ces personnes pour les activités quotidiennes domestiques ou administratives, il les aide ou les assiste également dans la réalisation des Actes essentiels de la Vie quotidienne.
* Titulaire de qualifications, ou certificats d'aptitudes ou ADVF

A.E.H

Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé

Toute personne qui assume la charge d' un enfant handicapé a droit à une allocation d' éducation de l' enfant handicapé, si l' incapacité permanente de l' enfant est au moins égale à un taux déterminé.

Un complément d' allocation est accordé pour l' enfant atteint d' un handicap dont la nature ou la gravité exige des dépenses particulièrement coûteuses ou nécessite le recours fréquent à l' aide d' une tierce personne.

Son montant varie suivant l' importance des dépenses supplémentaires engagées ou la permanence de l' aide nécessaire.
La demande est à effectuer auprès de la MDPH.
(Voir aussi P.C.H).

Pour en savoir plus visitez le site Internet suivant :
www.valdoise.fr

Aide ménagère

Agent à domicile

Personnel travaillant au domicile des personnes aidées, sous la responsabilité d'un "Responsable de Secteur". Il assure les activités domestiques simples auprès de personnes en capacité d'exercer un contrôle ou un suivi ou une partie de celles-ci.

Soutien matériel, moral et social, l’aide ménagère est une personne efficace et professionnelle qui va venir régulièrement chez vous pour vous aider dans la tenue de votre maison.

Aide soignant

Aide infirmier

L'aide soignant, titulaire d'un Diplôme d'ÉTat, il intervient dans le cadre des Services de Soins Infirmiers À Domicile (S.S.I.A.D), sous l'autorité d'un infirmier et assure l'hygiène et le confort de la personne malade.

Il contribue à compenser partiellement ou totalement le manque ou la diminution de l'autonomie de la personne aidée à son domicile.

Agrément service à la personne

Ex-Agrément Qualité

Agément d'Etat : Dans le cadre des activités de services à la personne, l'agrément de la structure est obligatoire pour être habilité à fournir certaines prestations telles que l'assistance aux personnes âgées (>60ans), handicapées ou dépendantes. L'obtention de cet agrément est soumise à des conditions strictes d'exercice de l'activité de services à la personne en respectant un cahier des charges précisant qualitativement et quantitativement, les conditions de fonctionnement, d'organisation et de continuité des services, les conditions de délivrance et d'évaluation des prestations.

Après contrôle, cet agrément est accordé pour une période de 5 ans, par le Préfet du Département après avis du Président du Conseil général.

Cet agrément permet d'ouvrir droit à des avantages fiscaux et sociaux. (Réduction d'Impôts)

A.L.D

Affection Longue Durée

Les soins des patients atteints d'Affections de Longue Durée sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.

Il s'agit d'affections comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement couteuse, inscrites sur une liste de 30 affections de longue durée établie par décret.

L'Affection Longue Durée est constatée par le médecin traitant qui remplit un protocole de soins définissant la pathologie qui peut être prise en charge dans le cadre d'une affection longue durée. Celui ci envoie ensuite le document au médecin conseil de la Caisse d'Assurance Maladie dont dépend l'assuré.
Pour en savoir plus rendez-vous sur www.ameli.fr.

A.M.D

Heures d'Aide Ménagère à Domicile

Il s'agit d'Heures d'aide à domicile incluses dans d'un Plan d'Actions Personnalisé (P.A.P) conduit par la CNAV.

Une partie du montant de ces heures est alors pris en charge par la C.N.A.V. Peuvent avoir recours à cette aide, les retraités du régime général à titre principal, âgés de plus de 55 ans, qui après évaluation de leur baisse d'autonomie, répondent du groupes 5 à 6 de la grille Aggir)

Le prix de l'Heure d'AMD, est fixé chaque année par la CNAV. Le montant restant à charge est variable en fonction du barème lié au montant de vos ressources.

Cette aide n'est pas cumulable avec l'APA, ni PCH, ni l'Hospitalisation À Domicile, ou aux bénéficiaires de l'Aide Sociale départementale
Pour en savoir plus rendez-vous sur www.lassuranceretraite.fr.

A.P.A

Allocation Personnalisée d'Autonomie

Elle est destinée à couvrir en partie les dépenses de toute nature concourant à l'autonomie des personnes âgées d'au moins 60 ans, ayant besoin d'aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou dont l'état nécessite une surveillance régulière. (groupes 1 à 4 de la grille Aggir) .

Personnes âgées en manque ou en perte d'autonomie en raison de leur état physique ou mental, résidant en établissement ou résidant à domicile (Son propre domicile, ou Chez un accueillant Familial, ou dans foyer logement pour personnes valides).

La demande d'Apa se fait par dépôt ou envoi par courrier d'un dossier au Conseil –Général Sce APA).L'attribution de l'APA n'est pas soumise à conditions de ressources.
Toutefois, selon les ressources du demandeur, une part variable des dépenses concourant à son autonomie reste à sa charge.
Pour en savoir plus rendez-vous sur www.lassuranceretraite.fr.

A.R.D.H

Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation

Aide versée par la C.N.A.V, aux retraités du régime général de plus de 55 ans qui ont des besoins en matière d’aides temporaires à domicile et dont la Retraite à Titre Principal relève du Régime Général. l’A.R.D.H est accordée pour une durée maximale de trois mois dans la période qui succède le retour à domicile, dans le cadre d’une hospitalisation à domicile ou dans le cadre d’une admission dans un établissement de convalescence.

Elle est accordée après évaluation et sous condition de ressources au retraité qui a été hospitalisé, afin qu'il recouvre son autonomie. (groupes 5 à 6 de la grille Aggir).
Elle sert au financement d’aides à domicile au sortir de l’hospitalisation.

Cette aide n'est pas cumulable avec l'APA, ni PCH, ni l'Hospitalisation À Domicile, ou aux bénéficiaire de l'Aide Sociale départementale
Pour en savoir plus rendez-vous sur www.lassuranceretraite.fr.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de Vie Sociale

Personnel diplômé* qui intervient auprès des personnes âgées en perte d'autonomie, des personnes handicapées ou des familles. Il "Aide à Faire", en stimulant, en accompagnant ou "Fait à la Place" de la personne qui se trouve dans l'incapacité provisoire ou durable d'assumer seule les tâches et les actes essentiels de la vie quotidienne. Sauf actes, Médicaux, Paramédicaux ou Rèlementés.
* DEAVS- (Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale) C.A.F.A.D (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide à Domicile). DE.TISF (Diplôme d'Etat de Technicien de l'Intervention Socilae et Familiale)

C.L.I.C

Centre Local d’Information et de Coordination

Structure de proximité, pour les retraités, les personnes âgées et leur entourage, pour les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile; Ayant pour mission d'informer, d'orienter, de faciliter les démarches, fédérer les acteurs locaux, mais aussi d'évaluer les besoins, élaborer un plan d’accompagnement, ou un plan d'intervention.

C'est également, un animateur du territoire (actions de prévention, conférences, groupes de parole, forums…)

C.C.A.S

Centre Communal d'Action Sociale

tructure municipale intervenant principalement dans trois domaines :

Existant de plein droit à l'échelon local et dont la compétence s'exerce uniquement sur le seul territoire de la commune.

C.G

Voir Conseil-Généralale

C.N.A.V

Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse

Caisse en charge de l'Assurance retraite au niveau national + Région IDF, elle gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale. C’est la retraite de base des salariés de l’industrie, du commerce et des services.

Pendant la retraite de ses assurés, l’Assurance retraite est également au rendez-vous dans le cadre d’une politique d’action sociale tournée vers la prévention et l’accompagnement.
Une action sociale centrée sur le maintien de l'autonomie des retraités.

Dans ce cadre, si votre Retraite à Titre Principal relève du Régime Général, la CNAV, peut vous aider après évaluation, à financer une partie de vos dépenses liées à vos besoins d'Aide à Domicile (groupes 5 à 6 de la grille Aggir).
Ex : A.M.D, A.R.D.H.

Pour en savoir plus rendez-vous sur www.lassuranceretraite.fr.

C.O.D.E.R.P.A

Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées

Est un organisme consultatif placé auprès du Conseil général.

C’est un lieu de dialogue, d’information et de réflexion au sein duquel des représentants des retraités et des personnes âgées participent à l’élaboration et à l’application des mesures de toute nature les concernant, en concertation avec les professionnels et les principaux organismes chargés de mettre en œuvre les actions en leur faveur au sein du département.

D.I.R.E.C.C.T.E

Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.

Placée auprès du Préfet de région, pour favoriser le développement des entreprises et de l’emploi, améliorer la qualité du travail et des relations sociales, assurer la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs.

Elle regroupe des services de l'Etat sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Conseil Général

Collectivité Départementale

Le département est la collectivité notamment chargée de la solidarité.

En matière d’aide sociale, il est la collectivité "chef de file". Le coût financier de ses interventions représente plus de la moitié de son budget de fonctionnement.

Son action concerne :
  • L’enfance : ex, protection maternelle et infantile, adoption, soutien aux familles en difficulté financière.
  • Les personnes handicapées : ex, P.C.H (loi du 11 février 2005) politiques d’hébergement et d’insertion sociale.
  • Les personnes âgées : ex, création et gestion de maisons de retraite, politique de maintien des personnes âgées à domicile (APA).
  • Les prestations légales d’aide sociale : ex, gestion du R.S.A .

EHPA

Établissement d’Hébergement non médicalisé pour Personnes Âgées Autonomes

Etablissement destiné à héberger à titre de résidence principale, les personnes âgées ayant fait le choix d'intégrer un structure d'hébergement collective afin de ne plus rester isolées, tout en conservant leur entière autonomie, et avec la possibilité de bénéficier de services collectifs.

E.H.P.A.D

Établissement d'Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes

Anciennement dénommé "maison de retraite", c'est une structure médicalisée ayant vocation à accueillir des personnes âgées.

Pour être accueilli en Ehpad, il faut : 
Avoir plus de 60 ans et être - dépendante, c'est-à-dire être en perte d'autonomie.
Voir le formulaire de demande d'admission en EHPAD

Foyer Logement

Voir également EHPA

Établissement destiné aux logements collectifs à titre de résidence principale, comportant à la fois des locaux privatifs meublés ou non (chambre, le plus souvent) et des locaux communs affectés à la vie collective .

Le foyer logement accueille des personnes âgées valides ou autonomes dans des petits logements indépendants aménagés (salle de bain adaptée, système de télé alarme…) et propose des services collectifs (restauration, blanchissage, animation, infirmerie, surveillance, etc…) dont l’usage est facultatif.

L’hébergement est à la charge des locataires qui peuvent bénéficier de l’aide sociale et d’une aide au logement (APL ou AL).

Le résident locataire d’un foyer logement peut bénéficier des services à domicile, notamment des aides à domicile des médecins et infirmiers libéraux de leur choix, comme les habitants des « logements ordinaires » de la commune et du quartier.

les personnes accueillies sont généralement classées dans les GIR 5 et 6..

G.I.R

Voir la grille AGGIR


Grille Aggir

Grille "Autonomie, Gérontologique, Groupes Iso-Ressources

C'est une grille d'évaluation des capacités de la personne âgée à accomplir certaines activités. La grille Aggir évalue les capacités de la personne âgée à accomplir 10 activités corporelles et mentales, dites discriminantes, et 7 activités domestiques et sociales, dites illustratives. Seules les 10 activités dites discriminantes sont utilisées pour déterminer le Gir dont relève la personne âgée. Les 7 autres activités dites illustratives sont destinées à apporter des informations pour l'élaboration du plan d'aide de la personne âgée.

Pour chaque activité, les capacités de la personne âgée sont évaluées selon 3 modalités : - fait seule, totalement, habituellement et correctement, - fait partiellement, ou non habituellement ou non correctement, - ne fait pas. Cette évaluation permet de déterminer le degré de dépendance de la personne âgée. En fonction de son degré de dépendance, elle est classée dans l'un des 6 "groupes iso-ressources" (Gir). À chaque Gir correspond un niveau de besoins d'aides pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.

H.A.D

Hospitalisation À Domicile

L'hospitalisation à domicile est une structure de soins alternative à l'hospitalisation. Elle permet d'assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de son état de santé. Elle a pour finalité d'éviter ou de raccourcir une hospitalisation en établissement.

Elle se fait sur demande du médecin traitant, en accord avec le médecin coordinateur du service d'HAD.

Livret d'Accueil

Le Livret d'Accueil est un document obligatoire qui doit vous être remis, au moment de la contractualisation d'un service, ou de prestations avec une structure médico-sociale, SAAD,SSIAD,EHPAD, etc…
Ce livret doit vous permettre d’avoir accès directement au règlement de fonctionnement, et à la charte des droits et des libertés. Il est destiné à faciliter vos démarches et à vous donner la vue la plus complète de l’institution. Ce livret d’accueil est destiné à vous informer sur la structure, ses missions, son fonctionnement et sur ses valeurs.

M.A.I.A

Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer

Les Maia sont des structures destinées à coordonner la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elles offrent aussi un accompagnement à leur entourage. Elles offrent un accompagnement aux personnes en situation complexe qui souhaitent continuer de vivre à leur domicile.

La complexité d'une situation est définie par les professionnels et regroupe des critères de santé, d'aides informelles et professionnelles, d'isolement et de gestion des ressources.

La création des Maia a été prévue dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012.
Ces structures sont encore au stade de l’expérimentation.

M.A.P.A

Maison d’Accueil pour Personnes Âgées

M.D.P.H

Maison Départementale des Personnes Handicapées

Elle, est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Elle fonctionne comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap. La personne handicapée est au cœur de ce dispositif de service public, grâce une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire une, afin de reconnaître ses Droits à la Compensasion par la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH).

P.I.A.A

Projet Individualisé d'aide et d'Accompagnement

Les prestations assurées par les S.A.A.D s’intègrent dans un projet individualisé d’aide et d’accompagnement élaboré à partir d’une évaluation globale des besoins de la personne.

P.A.P

Plan d'Actions Personnalisé

Le PAP s’adresse aux personnes retraités de la CNAV (à titre principal) relativement autonomes (GIR 5/6) mais nécessitant un soutien du fait de leur âge, de leur santé, de leurs ressources et de leurs conditions de vie à domicile.

Ce P.A.P vise à déterminer ces besoins, et à en financer une partie.

Les aides nécessaires peuvent être de nature différente, pour répondre à des besoins très diversifiés.

L’assuré remplit seul ou avec un prestataire de service, le dossier de demande d’aide. Le montant restant à sa charge est variable en fonction du barème lié au montant de vos ressources.
Cette aide n'est pas cumulable avec l'APA, ni PCH, ni l'Hospitalisation À Domicile, ou aux bénéficiaire de l'Aide Sociale départementale
Pour en savoir plus rendez-vous sur www.lassuranceretraite.fr.

P.C.H

Prestation de Compensation du Handicap

Allocation versée à toute personne, enfant ou adulte jusque 75 ans (si déficience apparue avant 60 ans), vivant à domicile ou en établissement, qui ne peut faire seul un acte essentiel de la vie quotidienne ou très difficilement au moins 2 actes essentiels.

Les actes essentiels pris en compte concernent l’entretien personnel (toilette, habillage, alimentation…), les déplacements, l’orientation dans le temps et dans l’espace. La difficulté doit être définitive ou d'une durée prévisible d'au moins un an.  

Elle est versée pour compenser tout ou partie des charges occasionnées par le surcoût lié au handicap.

Son attribution est personnalisée et les aides à apporter s'inscrivent dans un Plan Personnalisé de Compensation (P.P.C). Pour les adultes, la PCH n'est pas cumulable avec l'ACTP / ACFP et l'APA La demande est à effectuer auprès de la MDPH.

Pour en savoir plus visitez le site Internet suivant :
www.valdoise.fr.

R.S

Responsable de secteur

Dans le Services d'Aide à Domicile, le(a) Responsable de Secteur est chargée de la mise en œuvre de votre Projet Individualisé d'Aide et d'Accompagnement (P.I.A.A), pour cela, à l'issue d'une visite préalable au Domicile, il participe à l'évaluation des besoins, à la constitution et au suivi de votre dossier d'aide, et la signature de votre contrat. Il(elle) est également responsable de :
La Planification, l'Effectivité, et de la Qualité des prestations qui sont assurée à domicile.

A cet effet, le(a) Responsable de Secteur est le responsable hiérarchique encadrant les personnels à Domicile.

Chaque Responsable de Secteur est affecté à une zone géographique délimitée (Secteur).


U.S.L.D

Unité de Soin Longue Durée

Etablissement pour Personnes Âgées qui ont perdu leur autonomie et dont la dépendance est élevée.

La surveillance médicale est ici permanente et le suivi adapté à chacun.

S.A.A.D

Service d'Aide À Domicile

(Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile) Décret du 25/06/2004

Ce service peut être assuré par des structures différentes, soit Municipales (CCAS) soit Associations ou Fondations, soit des Entreprises à but Lucratif et enseignes Nationales franchisées.

Certaines de ces structures sont agréées,d'autres non. Leur rôle est d'assurer au domicile des demandeurs, des prestations d'aide à la personne considérées comme nécessaires soit aux activités ordinaires de la vie courante, soit pour apporter une Aide pour les Actes essentiels. (Entretien ménager ou Aide Humaine).

Ces prestations sont intégrées au sein d'un P.I.A.A. Le rôle des SAAD, est de permettre le maintien à domicile des personnes, qui sont concernées à des niveaux divers par la perte d'autonomie, qu'elle soit liée au Grand-Âge ou au Handicap.

Ces prestations peuvent également s'adresser à la garde et l'Assistance à domicile de jeunes enfants.

S.S.I.A.D

Service de Soins Infirmiers À Domicile

C'est une structure gérée soit par une association, soit par une fondation, soit par une mutuelle , soit par des organismes ou établissements publics.

Leur mission est de prodiguer des soins infirmiers, aux personnes âgées de plus de 60 ans et, depuis 2004, aux personnes adultes de moins de 60 ans handicapées ou atteintes de certaines pathologies chroniques.

Les SSIAD interviennent pour le maintien de l'autonomie des personnes en situation de dépendance ayant fait le choix de rester à leur domicile.

Ils ont pour mission de contribuer à prévenir ou à différer l'entrée à l'hôpital ou dans un établissement d'hébergement.

Site Internet développé par l'agence ACRV